Fonds de photographies - BPJ
 
Description du fonds
 
Galerie des images
 
Description du projet
 
Jewish Public Library of Montreal

 

Description du fonds

Histoire de son origine

Portée et contenu

Langues

Restrictions

Instrument de recherche


 
 
Le Fonds de photographies de la Bibliothèque publique juive est composé d'articles embrassant plus de trois siècles, dépeignant des aspects historiques et culturels affectant la communauté juive montréalaise. Compte tenu de l'histoire de l'immigration de cette communauté et de son caractère international, certaines des photographies sont un témoignage vivant de différentes périodes et de toute une série de sujets se rapportant à l'Europe de l'Est, Israël et l'Afrique du Nord.

Les photographies sont aussi diverses que la communauté juive : anniversaires, réunions de Conseils d'administration, constructions d'immeubles, etc… relatifs à de nombreuses organisations, institutions ou sujets, incluant, entre autres, Allied Jewish Community Services/FEDERATION CJA, la Bibliothèque publique juive, les Écoles juives People's et Peretz, Talmud Torahs Unies, les synagogues de Montréal et le YMHA/YWHA. On y trouve aussi des photographies sur l'architecture, les aménagements paysagers et les quartiers traditionnellement juifs de Montréal.

Le Fonds possède aussi des photographies d'importants membres de la communauté, dont Sarah Fischer, certains membres de la famille Bronfman, David Rome, Rochl Korn et Mordechai Richler, ainsi que des personnalités juives de renommée internationale comme Shalom Aleichem et Albert Einstein.

Le fonds est composé de photographies prises par des amateurs et des professionnels. Certaines des photographies ont été prises pour raisons personnelles alors que d'autres étaient destinées au public.

à haut

 
La majorité des photographies a été donnée en même temps que les fonds textuels correspondants, notamment entre 1970 et 1980. Dans les cas échéants, elles sont liées aux donateurs. Dans d'autres cas, leur origine n'a pas été enregistrée et est inconnue. Au cours des années, familles et individus ont donné ces photographies aux Archives afin de préserver une plus grande histoire communautaire. Les photographies de la Bibliothèque publique juive, de FEDERATION CJA - et ses différentes appellations - et des agences affiliées comme les Services d'assistance aux immigrants juifs furent prises et données directement par ces organisations et agences. Grâce à l'implantation d'une meilleure organisation et d'une classification descriptive, les renseignements concernant leur origine, contenu et contexte seront maintenant enregistrés correctement dans le cas de toute nouvelle acquisition.

à haut

 
Le Fonds renferme des photographies et des clichés, classés par événement et ou par catégorie. Les catégories incluent Allied Jewish Community Services/FEDERATION CJA, la Bibliothèque publique juive, les écoles - Écoles juives People's et Peretz - Talmud Torah Unies, les synagogues, le YMHA/YWHA et peuvent être recherchées. D'autres photographies appartiennent aux fonds textuels et peuvent être recherchées en fonction du contenu et du créateur. Toutes les photographies peuvent être recherchées en fonction des rubriques.

à haut

 
Légendes en anglais, français, hébreu, russe et yiddish

à haut

 
Il existe certaines restrictions pour les articles délicats. Il y a des droits d'auteur pour certaines photos identifiées.

à haut

 
La base de données est accessible internement, avec la possibilité, à l'avenir, d'accès direct en ligne. Pour information, veuillez-contactez l'Archives à :
Téléphone- (514) 345-2627, poste 3015.
Courrier électronique- archives@jplmontreal.org

à haut