Un pilier du Sionisme travailliste
Simon Belkin
1889-1969
Les oeuvres publiées de Simon Belkin sont basées sur son propre engagement dans la communauté juive et dans la conservation de l'histoire de cette communauté. En immigrant en 1911 au Canada de son Ukraine natale, Belkin fut rapidement plongé à la fois dans l'activisme social du Poale Zion et la puissance du mot écrit par ses articles et traductions de littérature pour le Keneder Odler, le quotidien yiddish montréalais ainsi que pour le périodique de Reuben Brainin, Der Veg. Ses oeuvres majeures comprennent Une histoire du mouvement Poale Zion au Canada publié en Yiddish (Montréal, 1956), et Through Narrow Gates : A Review of Jewish Immigration, Colonization and Immigrant Aid Work in Canada (Montréal, 1966), un ouvrage acclamé par la critique.

On pourrait soutenir que sa contribution la plus significative à la communauté fut son voyage dans l'Ukraine d'après la première guerre mondiale. Belkin fut le premier nord-américain à pouvoir officiellement entrer en Ukraine sous contrôle soviétique. Il y enregistra les atrocités des pogroms perpétrés contre les Juifs. Sa visite et les articles qui s'en suivirent servirent à insister sur l'urgente nécessité d'une aide du Canada, des États-Unis et de la Grande-Bretagne.

Portrait, Simon Belkin
Simon Belkin
Appuyez sur les images ci dessous.
Simon Belkin   Simon Belkin   Rochl Korn Rochl Korn
 
Archives Home Exhibit Credits Introduction Resources
Simon Belkin Reuben Brainin Shimshon Dunsky Yehuda Elberg Noah I. Gotlib Chaim Leib Fuks Rochl Korn Ida Maze Israel Rabinovitch J.I. Segal Yaakov Zipper
Jewish Public Library, Montreal english Montreal, World Book Capital