Learned Teacher
Shimshon Dunsky
1899-1982
Originaire de Jasinowka, en Pologne, Shimshon Dunsky dédia sa vie à l'éducation et à la promotion de l'hébreu et du yiddish. Dunsky fut éduqué dans une yeshiva traditionnelle, et commença sa formation d'enseignant en Pologne, peu de temps avant d'émigrer au Canada, en 1922. En 1923, Dunsky rejoignit l'équipe de la séculaire École populaire juive dont il devint le directeur-adjoint vers 1927. Il conserva ce rôle jusqu'à sa retraite en 1969, et il ne fait aucun doute qu'une quantité innombrable d'étudiants de la communauté juive se souviennent de lui.

Dunsky s'était consacré à la fois au yiddish et à l'hébreu, et ses écrits étaient variés, tant par leur sujet que par leur forme. Son oeuvre comprend des pièces pour enfants, de la poésie ainsi que des essais publiés et des articles sur la communauté juive, l'histoire et la pédagogie. En outre, Dunsky était l'auteur d'un manuel d'exercices de grammaire hébraïque, Imunei Dikduk (Montréal, 1951), utilisé par les étudiants de tout le Canada. Sans conteste, son plus grand projet fut sa traduction en yiddish du Midrash pour les cinq livres de la Megilah, à partir du texte original hébreu et araméen. Les traductions et publications s'échelonnèrent sur une période de dix-sept ans, qui commença avec Lamentations (1956), Esther (1962), Ruth (1967), Ecclesiastics (1967), et Song of Songs (1973). Ils furent tous publiés à Montréal. Dunsky employait une méthodologie stricte dans ses traductions, établissant ainsi une norme élevée pour ce type de travail et récoltant de nombreuses louanges pour ses réalisations.

Portrait, Shimshon Dunsky
Shimshon Dunsky
Appuyez sur les images ci dessous.
David Rome beside Brainin Archives Brainin in a crowd in Tel Aviv Brainin with Montreal writers
 
Archives Home Exhibit Credits Introduction Resources
Simon Belkin Reuben Brainin Shimshon Dunsky Yehuda Elberg Noah I. Gotlib Chaim Leib Fuks Rochl Korn Ida Maze Israel Rabinovitch J.I. Segal Yaakov Zipper
Jewish Public Library, Montreal english Montreal, World Book Capital