Simon Belkin
Reuben Brainin
Shimshon Dunsky
Yehuda Elberg
Noah I. Gotlib
Chaim Leib Fuks
Rochl Korn
Ida Maze
Israel Rabinovitch
J.I. Segal
Yaakov Zipper
Les Archives de la Bibliothèque publique juive, Montréal
et
Montréal, capitale mondiale du livre 2005
Ginsburg, Kaufman, Brainin
Écrivain Mordecai Ginsburg avec les fondateurs de la Bibliothèque publique juive, Kaufman and Brainin.
Le début du 20ième siècle est une période de croissance rapide à Montréal. Les communautés d'immigrants sont en plein essor, favorisant l'établissement de nouvelles et diverses identités culturelles dans plusieurs quartiers de la ville. Il y a une présence juive au Québec depuis longtemps, mais l'afflux de Juifs fuyant la pauvreté et les pogroms de l'Europe de l'Est contribue à la création d'une grande communauté de locuteurs de langue yiddish. Il existe en ville un journal yiddish, le Keneder Odler, ainsi que plusieurs publications de moindre importance, un théâtre yiddish, des écoles et la Yidishe Folks Bibliotek - nom de la Bibliothèque publique juive à l'époque. Simultanément, la montée des mouvements sionistes, tant en Amérique du Nord qu'en Europe, relance l'hébreu comme langue vernaculaire et en littérature. En plus, la ville sert - et continue de servir - d'hôte à des poètes, écrivains et érudits de langues yiddish et hébraïque venus de partout dans le monde - mettant ainsi l'accent sur le rôle central de Montréal dans la préservation du yiddish et de l'hébreu.

 
Depuis 1914, la Bibliothèque publique juive promeut ces langues et cultures. Le fonds de la Bibliothèque publique juive inclut les oeuvres de certains des plus grands écrivains de langues yiddish et hébraïque du monde. La Bibliothèque a bénéficié de leur participation et de leur leadership. Leurs oeuvres sont le témoignage vivant de la présence des Juifs à Montréal depuis plus de cent ans, des immigrants ou réfugiés récemment arrivés jusqu'aux nouvelles générations nées dans la ville.

Banner, Keneder Odler
Le journal yiddish de Montréal, Keneder Odler
 
Crowds at the opening of the Jewish Public Library
Les Archives de la Bibliothèque préservent les manuscrits, les photographies et les dossiers de plus de vingt-cinq de ces sommités littéraires. L'exposition, constituée d'une série de panneaux, chacun consacré à un écrivain différent, célèbre les accomplissements culturels du passé et le rôle unique que ces écrivains ont joué dans la communauté juive. Leurs oeuvres reflètent le caractère international de la littérature juive ainsi que l'importance de la communauté pour l'individu. On y rencontre des poètes saisissant l'émotion de l'exil et vibrant d'un espoir constant, bien qu'illusoire à certains moments, des historiens et journalistes reproduisant la voix de leur peuple ainsi qui des romanciers révélant la fibre de leur communauté. Même aujourd'hui, la littérature yiddish et hébraïque continue de s'exprimer et de retenir l'attention de nouveaux auditoires à Montréal et ailleurs.

Archives Home Exhibit Credits Introduction Resources
Jewish Public Library, Montreal english Montreal, World Book Capital