A Poet for Generations
Rochl (nee Herring) Korn
Née en 1898 à Podliszki, en Galicie, Rochl Korn était une inspiration autant pour les écrivains et poètes juifs que non-juifs, en Europe comme ailleurs. Les expériences de la vie de Korn sont exposées franchement dans son oeuvre, une réflexion de ses propres désirs et douleurs, espoirs et chagrins. Korn commença à travailler en polonais mais adopta plus tard le yiddish comme langue principale de travail, en partie grâce aux encouragements de son mari, Hersh Korn.

La Deuxième Guerre mondiale apporta à Korn chagrin et perte de domicile. Alors qu'elle visitait sa fille Irène à Lvov en 1941, la Pologne orientale fut envahie par l'Allemagne. Fuyant avec l'armée soviétique en retraite, Korn et sa fi lle ne virent plus jamais le mari de Rochl. Korn passa le reste de la Guerre comme réfugiée en Union soviétique.

L'oeuvre plus récente de Korn après la Seconde Guerre mondiale fut consacrée aux victimes de l'Holocauste et aux écrivains juifs soviétiques réduits au silence par les purges staliniennes. Korn déclarait que son oeuvre était une tentative de donner une voix à ceux à qui on l'avait volé. Sa poésie continue de résonner auprès des nouvelles générations de lecteurs, la beauté de ses mots et leur vérité souvent triste refl étant la nature et l'humanité dans toutes ses formes.

Rochl Korn reading at the JPL
Rochl Korn   Rochl Korn   Rochl Korn
 
Archives Home Exhibit Credits Introduction Resources
Simon Belkin Reuben Brainin Shimshon Dunsky Yehuda Elberg Noah I. Gotlib Chaim Leib Fuks Rochl Korn Ida Maze Israel Rabinovitch J.I. Segal Yaakov Zipper
Jewish Public Library, Montreal english Montreal, World Book Capital