Mère des poètes yiddish
Ida (née Zhukovsky) Maze
1893-1962
Ida Maze était née à Olgi, près de Minsk, en Russie blanche. Sa famille immigra tout d'abord en 1907 aux États Unis, avant d'aller à Toronto et fi nalement de s'installer à Montréal en 1908. C'est là que Maze rencontra et épousa son véritable amour, Alexander Massey, dont le nom original de Maze avait été anglicisé lors de son immigration. Maze commença ses activités littéraires en écrivant de la poésie lyrique mais la plupart de ses oeuvres publiées consistait en poésie pour les enfants. En outre, Maze rédigeait des essais et des histoires qui parurent dans de nombreux journaux et quotidiens à travers le monde. Elle fut une des âmes dirigeantes de la vivacité des activités culturelles yiddish de Montréal et on la trouvait souvent à la Bibliothèque publique juive. En outre, Maze consacrait le samedi à la présentation d'histoires aux enfants de la Bibliothèque.

On se souviendra toutefois surtout de Maze pour l'aimable soutien et les encouragements qu'elle prodiguait lors de ses " salons ". Poètes tirant le diable par la queue, auteurs et artistes ainsi que des noms déjà établis dans le monde littéraire yiddish se retrouvaient régulièrement dans les salons littéraires d'Ida Maze. Dans son appartement de l'avenue de l'Esplanade, Maze et ses amis critiquaient et discutaient de leurs oeuvres respectives ainsi que de l'état de la littérature. Cette bienveillance allait jusqu'à aider les poètes immigrants dans leur recherche d'un emploi ou d'un logement. Son accessibilité et la force qu'elle montrait aux autres lui valurent le nom de "Mère des poètes yiddish".

Portrait, Ida Maze
Ida Maze
Appuyez sur les images ci dessous.
 
Archives Home Exhibit Credits Introduction Resources
Simon Belkin Reuben Brainin Shimshon Dunsky Yehuda Elberg Noah I. Gotlib Chaim Leib Fuks Rochl Korn Ida Maze Israel Rabinovitch J.I. Segal Yaakov Zipper
Jewish Public Library, Montreal english Montreal, World Book Capital