Rédacteur en chef
Israel Rabinovitch
1894-1964


Israel Rabinovitch est né à Biten, en Pologne et a été éduqué dans des écoles religieuses traditionnelles. Il commença à jouer du tambourin et du violon dans un orchestre klezmer à l'âge de 13 ans. Ses débuts musicaux incitèrent aussi Rabinovitch à commencer à écrire, en composant des paroles poétiques pour son orchestre.

Rabinovitch immigra à Montréal en 1911 et travailla durant les sept années suivantes dans une fabrique de vêtements tout en composant de la musique en yiddish. Rabinovitch commença à fournir des articles pour le Keneder Odler et finalement fut nommé rédacteur en chef du quotidien yiddish, un poste qu'il occupa pendant plus de quatre décennies. Son travail sans relâche pour le quotidien comprenait des commentaires quotidiens dans une colonne régulière, des nouvelles du monde, des articles sur l'art et la culture, d'autres sur la musique ainsi que sur l'éducation juive. La profondeur de l'engagement de Rabinovitch dans la communauté juive montréalaise et canadienne est illustrée par la longue durée de sa participation au Keneder Odler, une institution qui a eu un impact profond sur le développement de la communauté juive de Montréal et sur les intellectuels qui ont contribué à la définir. En plus de son travail au Keneder Odler, Rabinovitch a publié deux oeuvres significatives au plan historique: The Jewish School Problem in Quebec (Montreal, 1926) et Musik bay Yidn (Montréal, 1940). Ce dernier ouvrage fut traduit en anglais sous le titre de Jewish Music : Ancient and Modern (Montréal, 1952), par le poète récipiendaire du prix du Gouverneur général, A.M. Klein.
Portrait, Israel Rabinovitch
Israel Rabinovitch
Appuyez sur les images ci dessous.
 
Archives Home Exhibit Credits Introduction Resources
Simon Belkin Reuben Brainin Shimshon Dunsky Yehuda Elberg Noah I. Gotlib Chaim Leib Fuks Rochl Korn Ida Maze Israel Rabinovitch J.I. Segal Yaakov Zipper
Jewish Public Library, Montreal english Montreal, World Book Capital