Le dévouement aux lettres
Yaakov Zipper
1900-1983
Yaakov Zipper était né Yaakov Stern en 1900 à Szczebrzeszyn en Pologne et élevé à Tyszowce en Pologne. Zipper, fi ls d'un rabbin hassidique reçut l'éducation traditionnelle du héder en hébreu et en yiddish. Il choisit toutefois de s'éloigner du monde dans lequel il avait été élevé et commença à enseigner dans les écoles laïques récemment créées. Zipper était aussi un membre actif du mouvement travailliste sioniste, en Pologne comme au Canada. Après la Première Guerre mondiale, Zipper travailla comme instructeur à la formation des adultes dans des villages juifs de Pologne. En raison de son implication dans ce qui était considéré comme du radicalisme d'extrême-gauche, Zipper transforma son nom de famille de Shtern en Zipper, le nom de famille d'une femme qui le protégea de l'arrestation et qui devint plus tard sa belle-mère.

À son arrivée à Montréal en 1925, Zipper se retrouva perdu, comme tous les nouveaux immigrants, dans ce nouveau milieu étrange et inconnu. Fidèle à son dévouement à vie pour l'éducation et l'enseignement, Zipper se tailla rapidement une place dans la communauté juive, particulièrement dans la promotion de la culture yiddish. Zipper commença à rédiger des histoires hassidiques pour le Keneder Odler et finit par trouver du travail comme enseignant dans l'école juive yiddish séculière Peretz. Les contributions de Zipper à la littérature yiddish allèrent aussi jusqu'à aider différents membres de sa famille à immigrer au Canada. En 1927 Zipper parraina son jeune frère et le poète Sholem Shtern dans leur immigration. En 1933, Zipper emmena Shifra, sa plus jeune soeur, au Canada. Elle devint aussi un auteur et épousa le poète Sholem Krishtalka. Aaron, le fils de Shifra Shtern devint le premier poète yiddish né au Canada à publier au Canada lorsqu'on publia un volume de ses poésies pour fêter sa bar mitzvah.

Yaakov Zipper était un participant actif et dirigeant du Congrès juif canadien, de la bibliothèque publique juive, de l'Alliance nationale des écrivains juifs et de l'Association des écrivains juifs. Ses écrits s'emparent de l'esprit de la communauté, de ses traditions et en conservent la mémoire.
Portrait, Yaakov Zipper
Yaakov Zipper
Appuyez sur les images ci dessous.
Zipper Zipper Zipper
 
Archives Home Exhibit Credits Introduction Resources
Simon Belkin Reuben Brainin Shimshon Dunsky Yehuda Elberg Noah I. Gotlib Chaim Leib Fuks Rochl Korn Ida Maze Israel Rabinovitch J.I. Segal Yaakov Zipper
Jewish Public Library, Montreal english Montreal, World Book Capital